Le Mazda CX-30 fait partie d'une catégorie où on retrouve essentiellement deux types de véhicules. D'abord, il y a les modèles de base et qui assument amplement leur statut de véhicule d'entrée de gamme. Ensuite, il y a les VUS sous-compacts qu'on apprécie pour leur format et qui ne font pas de compromis pour tout le reste. Rares sont les modèles qui font partie de cette deuxième catégorie, mais c'est pourtant le cas du Mazda CX-30 2025.
Le petit VUS du constructeur japonais propose plusieurs nouveautés cette année à commencer par l'intégration d'Alexa, le légendaire système d'Amazon. La couleur Gris aéro a aussi été ajouté au menu, une teinte qui provient directement de la palette de la MX-5.
Gamme et prix
Pour 2025, le Mazda CX-30 se décline en 6 versions au Canada. Il y a d'abord le CX-30 GX qui fait office de version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 28 950 $. Ne vous laissez pas m'éprendre puisqu'on est loin de se retrouver dans un modèle dépouillé de toutes options, bien au contraire. Toutefois, si vous en voulez davantage, vous pouvez opter pour la version GSavec un prix de 31 850 $. Ici, on a droit à des options plus intéressantes comme les essuie-glaces à détection de pluie ou encore de superbes jantes de 18 pouces en aluminium. La version GS avec ensemble de luxe est la suivante. Ici, on vous propose une garniture plus raffinée, des sièges électriques à 10 directions, un toit ouvrant électrique et j'en passe. Cette version affiche un prix de 34 050 $ et elle les vaut amplement.
On passe à la version GT qui propose davantage de caractéristiques de sécurité ainsi qu'on look plus intéressant. À 37 850 $. Ensuite, il y a la version GT Turbo à 40 250 $. Comme son nom l'indique, cette dernière profite d'un moteur turbocompressé. Finalement, c'est l'édition Suna qui se retrouve au sommet de la gamme à 41 000 $, ce qui demeure très raisonnable pour un tel calibre de véhicule.
Catégorie et compétition
Les VUS sous-compacts sont des modèles qu'on aime pour leur prix et leur petit format. Toutefois, on se retrouve vite insatisfait si on veut un équipement plus cossu ou un intérieur de meilleure qualité, ce qui nous force à opter pour un modèle plus volumineux ou un véhicule de luxe. De son côté, le Mazda CX-30 offre le meilleur des deux mondes puisqu'il ne nous donne pas l'impression d'être un modèle d'entrée de gamme. En fait, il pourrait rivaliser avec des véhicules comme le Mercedes-Benz GLA, le BMW X1 ou encore l,Audi Q3 a bien des égards et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant à mon avis.
Rivaux : Buick Envista, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Seltos, Mini Countryman, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos
Design et technologies
Le Mazda CX-30 offre une allure franchement intéressante avec une silhouette trapue et des courbes prononcées. Cela lui confère un air musclé et ça ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. En même temps, les designers n'ont pas fait dans les extrêmes ce qui signifie que le CX-30 restera aux goûts du jour pour de nombreuses années. Mazda a fait du beau travail au niveau des jantes et des couleurs extérieures.
Pour ce qui est de l'intérieur, je peux vous le décrire comme quelque chose de sobre et raffiné. En fait, on a encore l'impression de se retrouver dans un véhicule de luxe autant au niveau de la finition que du style. Je dois aussi dire que Mazda a fait de gros projets sur le plan technologique au cours des dernières années. Son système multimédia est plus simple et j'aime beaucoup le fait qu'on puisse communiquer avec Alexa.
Performances
Le Mazda CX-30 2025 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral est offert de série. Si vous voulez des performances plus exaltantes, le petit VUS du constructeur japonais propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe jusqu'à 250 chevaux et 320 livres-pied de couple. Peu importe la version pour laquelle vous optez, la conduite est toujours aussi dynamique, mais je dois avouer que les performances du moteur turbocompressé sont certainement plus impressionnantes.
Les points faibles
La boîte automatique à 6 rapports est un peu archaïque. Son comportement routier est plus sportif qu'on aimerait dans certaines situations.
Les points forts
C'est un véhicule agréable à l'œil et son habitacle haut de gamme a tout ce qu'il faut pour plaire. Il est aussi très amusant à conduire.
Élément signature
Le Mazda CX-30 2025 nous donne l'impression qu'on a affaire à un modèle de luxe au prix d'un modèle grand public.
Le mot de la fin
Mazda est l'un des rares constructeurs qui ne sont pas associés à une marque de luxe et c'est pour cette raison que ses véhicules en offrent plus que la moyenne à mon avis.
Jean-Sébastien Poudrier